VOS STAGES

VOS STAGES

Vos stages hospitaliers ou extra-hospitaliers ont une durée de six mois. Le choix est organisé par l’ARS Grand Est et a lieu sous sa responsabilité exclusive. Les dates des choix sont fixées par l’ARS. Les stages débutent le 2 mai et le 2 novembre de chaque année, sauf s’il s’agit d’un samedi ou d’un dimanche.

Procédure d’affectation des internes

Pré-choix

A chaque semestre, l’ARS met à disposition un outil dématérialisé pour que les internes puissent formuler leurs vœux pour le semestre suivant. Les résultats de ces pré-choix permettent de réaliser une simulation qui sera déterminante lors des commissions d’évaluation des besoins en formation et de répartition, il est donc essentiel que l’ensemble des étudiants renseignent leurs souhaits pour que le reflet des résultats de cette simulation soit au plus proche de la réalité.

Commission d’Evaluation des Besoins en Formation (CEBF)

Elle a lieu une fois par semestre et détermine les besoins de formation des internes pour les semestres suivants. :
| en septembre pour le semestre de novembre
| en mars pour le semestre de mai

Commission de répartition 

Elle a lieu une fois par semestre et détermine la répartition des postes ouverts et donc proposés au choix semestriel des internes dans chaque discipline, au sein des lieux de stage agréés, en tenant compte de l’avis de la CEBF.

 

La commission propose au Directeur Général de l’Agence Régional de Santé la liste des postes ouverts au choix des étudiants de 3° cycle d’études en médecine. Les compositions de la CEBF et la commission de répartition sont arrêtées par le Directeur Général de l’ARS.

Procédure de choix 

Elle a lieu une fois par semestre. Chaque interne est appelé par son rang de classement (ancienneté et classement ECN) et par spécialité pour choisir son lieu de stage dans la liste des postes ouverts et publiée par le Directeur Général de l’Agence Régional de Santé suite à la commission de répartition : début octobre pour le semestre de novembre et début avril pour le semestre de mai. A l’issue de ce choix, l’affectation est prononcée par le Directeur Général de lAgence Régionale de Santé Grand Est.

 

| La validation administrative du stage est subordonnée à une présence effective de 4 mois minimum.
La validation pédagogique est prononcée par la Faculté de Médecine pour tout stage validé préalablement au niveau administratif.

Stage hors subdivision

Pour obtenir un stage hors subdivision, vous devez avoir réalisé 4 semestres de fonctions validés puis :
| Retirer un dossier de demande auprès de l’U.F.R. de Médecine de rattachement (Demander l’avis à la Direction des Affaires Médicales et à la faculté)

| Constituer votre dossier complet dans les dates limites de dépôt. A savoir le 1er  juin pour un départ en novembre et le 1er janvier pour un départ en mai.

Les demandes d’avis sont à adresser à la direction des affaires médicales et à la faculté de médecine. Les stages hors subdivision font l’objet d’une validation en commission.

Stage extra-hospitalier

Le stage extra-hospitalier fait l’objet d’une convention passée entre :

| Les responsables des organismes ou laboratoires agréés ou les maîtres de stage
| Le directeur de l’unité de formation et de recherche médicale dont vous relevez
| Le directeur du CHU de Reims

Vous devez formuler une demande au moins deux mois avant le début du semestre envisagé.

Hors filière/stage libre

Vous pouvez demander à réaliser un stage agréé au titre d’une discipline ou d’une spécialité différente de votre spécialité d’affectation. La demande de stage hors filière doit être effectuée auprès de la faculté 4 mois avant le début du stage. Après accord, vous  serez classé parmi les internes du DES de destination pour le choix de stage. La possibilité de réaliser un stage libre est indiquée dans les maquettes de formation.

Année de recherche

Au cours de votre formation, vous pouvez bénéficier, en fonction de votre rang de classement et en tenant compte de votre projet de recherche, d’une année recherche. Vous devez formuler une demande auprès de la Faculté de Médecine. Les stages effectués au cours de l’année recherche ne sont pas pris en compte dans les obligations de formations pratiques prévues pour chaque diplôme d’études spécialisées.

Droit au remords

Principe

Un interne peut avant son 4ème semestre, changer de discipline dans sa subdivision, en faisant valoir son droit au remords. Cette possibilité n’est offerte qu’une seule fois.

 

Conditions d’accès
Rang initial de classement à l’ECN, permettant l’accès à la discipline souhaitée, c’est à dire à un rang au moins égal à celui du dernier candidat issu des mêmes ECN et affecté dans cette discipline au niveau de la subdivision. Vous devez adresser votre demande à l’A.R.S. Grand Est au moins deux mois avant le stage suivant. Le coordonnateur du D.E.S. envisagé doit préciser les semestres validés dans l’ancienne filière qui peuvent être pris en compte.