DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

AVANT VOTRE ARRIVÉE

À l’issue des épreuves classantes nationales (ECN) vous avez fait le choix de la Subdivision de Reims. L’exercice de vos fonctions d’interne dans des services hospitaliers ou extrahospitaliers, dont l’organisation du choix chaque semestre, relève de l’Agence Régionale de Santé  Grand Est en lien avec la faculté de Médecine de Reims dans le respect de vos maquettes de formations.

 

| En tant que praticien en formation spécialisée, vous relevez d’un statut (articles R6153-1 à R6153-40 du Code de la santé publique).

CHECK-LIST DES DÉMARCHES À EFFECTUER AVANT VOTRE PREMIER SEMESTRE

1. Contacter le coordonnateur de votre spécialité pour vous présenter et évoquer votre maquette.

 

2. Contacter le référent des internes de votre DES pour vous présenter et organiser votre premier choix de stage.

 

3. Contacter le CIRC pour discuter d’une éventuelle adhésion et/ou pour demander, si vous le souhaitez, un hébergement à l’internat du CHU. Vous pouvez également contacter la direction des affaires médicales (DAM) du centre hospitalier de périphérie concerné.

 

4. Constituer votre dossier de recrutement auprès de la direction des affaires médicales du CHU.

 

5. Réaliser votre inscription à la faculté de médecine auprès de la scolarité.

 

6. Prendre contact avec la médecine du travail.

 

7. Contacter le responsable de votre premier service d’affectation.

 

8. Effectuer vos démarches auprès de la sécurité sociale et de votre assurance.

CONSTITUER VOTRE DOSSIER DE RECRUTEMENT

Auprès du CHU de Reims

Tout au long de l’internat, quel que soit votre lieu d’affectation sur la subdivision, vous dépendez du CHU de Reims. Il est donc nécessaire de remplir et remettre ou envoyer le dossier administratif de recrutement à la Direction des Affaires Médicales pour que votre nomination soit réalisée par la Direction Générale.

IMPORTANT  : Ce dossier conditionne votre rémunération. Il est impératif qu’il soit remis ou envoyé à la direction des affaires médicales.

Dans le cas d’une affectation sur un autre établissement hospitalier, il vous faudra contacter la Direction des Affaires Médicales du centre hospitalier concerné pour assurer les actes de gestion (rémunération, congés) et vous proposer éventuellement un hébergement. Dans le cas d’une affectation extra hospitalière, votre dossier reste géré entièrement par le CHU de Reims.

Auprès de la Faculté de Médecine

Vous devez également constituer un dossier auprès de la Faculté de Médecine via les “Modalités d’inscription en DES »

VOTRE DOSSIER À LA MÉDECINE DU TRAVAIL

Votre nouvelle affectation de stage nécessite obligatoirement :

| Un avis médical d’aptitude
| D’être en règle avec les dispositions légales qui prévoient d’être vacciné(e) contre : l’hépatite B, la tuberculose, la diphtérie, le  tétanos, la poliomyélite
| Une inscription au registre national de radioprotection pour toutes les activités exposant aux rayonnements ionisants

Pour ce faire, vous devez consulter dans les meilleurs délais, l’unité de médecine et santé au travail :

UNITÉ DE MÉDECINE ET SANTÉ AU TRAVAIL
Hôpital Maison Blanche (aile gauche, cour d’honneur, 1er étage)
03 26 78 46 35 – 03 26 78 46 32 – 03 26 78 46 39

PRÉPARER VOTRE ARRIVÉE AVEC VOTRE COORDONNATEUR DE SPÉCIALITÉ ET VOTRE RESPONSABLE DE SERVICE

Avant votre arrivée à Reims, il est indispensable que vous preniez contact avec votre coordonnateur de spécialité. Il vous conseillera et vous orientera notamment sur vos choix de stage.

À chaque semestre, il est nécessaire de vous présenter à votre responsable de service avant votre prise de fonctions.

EFFECTUER VOS DÉMARCHES AUPRÈS DE LA SÉCURITÉ SOCIALE ET DE VOTRE ASSURANCE

Votre couverture sociale

Vous êtes affilié(e) au régime général de la sécurité sociale. Si vous n’avez jamais exercé d’activité salariée auparavant ou si vous avez changé de domicile vous devez faire parvenir les pièces suivantes :

  1. Nouvelle adresse dans la Marne
  2. Photocopie de l’ancienne carte de sécurité sociale Vitale
  3. Photocopie du bulletin de salaire du C.H.U de REIMS
  4. Original du Relevé d’Identité Bancaire

Ces documents sont à envoyer à :

Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Marne
14 rue du Ruisselet – 51086 REIMS cedex

OU

à la CPAM de votre domicile.

Dans les deux cas, vous devez faire les démarches à réception de votre premier bulletin de salaire.

Votre affiliation au régime de retraite

Vous êtes affilié(e) au régime de retraite complémentaire de l’Ircantec (Institution de Retraite des Agents non titulaires de l’Etat et des Collectives locales).

Votre responsabilité civile professionnelle

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